La Valeur du Temps, une équipe chic et choc


Se présenter n'est pas forcément chose facile...


Quoi de plus naturel dès lors que de se référer à la presse locale pour dresser un portrait de notre établissement  et de ceux qui mettent les petits plats dans les grands pour vous régaler !



Bulletin touristique de la Vallée de Joux - Juin 2015

Mama Yoya au  pays des Combiers

 

Voilà un an et quelques mois que la Brasserie La Valeur du Temps a rouvert ses portes. A la tête de l’établissement du Sentier, Guilhermina Beier-Barbosa cultive avec le même plaisir, l’art de bien recevoir et celui de mettre du soleil dans sa cuisine. Rencontre avec une fille des îles qui n’a de cesse d’aimer la vie et les gens.

 

 

Native du Cap-Vert, créole aux lointaines origines amazoniennes, Guilhermina Beier-Barbosa a le caractère bien trempé et le sourire mutin de ceux qui se sont construits à la force du poignet.

 

Issue d’une famille aisée, de père brésilien et de mère franco-espagnole, son enfance est marquée par les soubresauts que connait la petite colonie portugaise dans les années 70.

 

Alors que l’archipel est sous la coupe du dictateur António de Oliveira Salazar et que les mouvements indépendantistes s’agitent, elle écoute en douce les radios libres tout en aspirant à des jours meilleurs.

 

Au début 1979, l’appel du large se fait pressant et elle quitte le soleil des tropiques pour rejoindre la France où elle séjourne pendant une courte période chez un des oncles. Elle a à peine vingt ans, maîtrise déjà trois langues, à soif d’expériences et des rêves pleins la tête, dont celui d’apprendre le noble parler de Jean-Baptiste Poquelin.

 

C’est en hiver de la même année que son envie de voir du pays l’amène en Helvétie, cette terre riche et bénie où le travail se trouve d’un coup de cuillère à pot sitôt les portes des centres d’accueil des saisonniers franchies. Du moins le croit-on, mais la réalité est bien différente ; petits boulots dans la restauration ou comme femme de ménage, galères pour renouveler le fameux permis et autres joyeusetés inhérentes sont son lot quotidien durant près de sept ans.

 

Dix ans plus tard, Guilhermina est définitivement fixée dans notre beau canton et a enfin obtenu sa patente d’hôtelier-restaurateur (la Grande, s’il vous plait !). Entre temps, elle s’est mariée, a eu deux enfants et a… divorcé.

 

Commence alors une nouvelle aventure, celle de la bonne conduite d’un établissement qu’elle veut gai et chaleureux comme sa nature profonde. Le sens de l’accueil et l’envie de faire plaisir chevillés au corps, elle tient les rênes du Cavalier de 1998 à 2003, un engagement mené parallèlement, dès 2001, à la gérance du Philadelphia Bar de Bière dont elle est aussi propriétaire.

 

Active sur deux fronts, celle qui est ainsi devenue la Mama Yoya des bidasses décide de mettre la pédale douce avant d’y laisser des plumes. La résolution est prise en octobre 2013... Dorénavant ses petits plats seront mis dans les grands dans un seul établissement : la Valeur du Temps, son gros coup de foudre.

 

Depuis, feu le Lion d’Or a retrouvé une seconde et belle jeunesse. Celle du cœur. Vrais plaisirs culinaires aux saveurs ensoleillées, spécialités mijotées avec amour et joyeux métissage s’y affichent désormais entre éclats de rire et une pointe d’accent pimenté.

 

Que du bonheur!

 

Alex Charmey